fbpx

confiance en soi

Comment prendre une décision sans peur ?  

Je ne sais pas si c’est ton cas en ce moment, mais il y a parfois des décisions très difficiles à prendre. Il y en a aussi qu’on prend, mais qui nous laissent un goût amer.

Dans cet article, je vais te montrer qu’il y a deux voies pour prendre une décision : la voie de l’amour et la voie de la peur. Les deux ont d’importantes conséquences sur le futur et avoir des outils pour les reconnaître t’aidera à y voir plus clair !  Mais pour commencer laisse-moi te parler de ce qu’il se passe dans ton corps au moment de tes prises de décisions !

prendre une décision sans peur

1. Prendre une décision : être à l’écoute de son corps

Les ressentis physiques : l’indicateur numéro 1

Pour commencer, nous disposons tous et toutes d’un merveilleux outil en nous, qui nous guide à chaque instant. Qu’il s’agisse de messages symboliques (somatisation) ou réels (sensations), notre corps nous parle ! Prendre le temps de l’écouter et de s’écouter soi-même est peut-être déjà la solution à bon nombre de nos problèmes dont le sentiment de peur !

Qui n’a jamais ressenti de la douceur alors même qu’il était en train de vivre une situation agréable ? Qui n’as jamais ressenti son ventre se serrer et devenir lourd, face à un évènement inconfortable à vivre ? N’as-tu jamais toi-même ressenti détente et légèreté lors de merveilleux moments partagés ?

Les ressentis physiques sont de très bons indicateurs au quotidien. Lorsque tu te sens lourd.e à l’intérieur, que ton corps te semble contracté, serré de tous les côtés, il y a fort à parier que tu es en train de vivre une situation avec laquelle tu ne te sens pas aligné.e. D’ailleurs, il va sans dire que la sensation elle-même ne te donne pas envie de revivre un tel moment. 

A l’inverse lorsque tu te sens léger, que tu as le sentiment que tout s’ouvre à l’intérieur, tu sais que tu es en train de vivre une situation dans laquelle tu te sens à ta place. Parfaitement aligné.e. Dernièrement, une de mes clientes en coaching individuel me parlait de son activité de photographe et me disait ceci « Quand je fais des photos, ça peut paraître bête à dire, mais ça me fait comme quand on est amoureux : j’ai des papillons dans le ventre« . 

 

Les injonctions du mental 

Si notre corps nous parle à chaque instant, comment cela se fait-il que nous nous posions encore un tas de questions ? Que nous continuons à faire des choses qui ne font pas sens ?

Notre mental est très fort pour nous trouver un tas d’excuses :

« C’est bon, c’est rien!  »

« Il faut travailler dur pour y arriver » « 

« Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut »

« Il faut souffrir pour être belle ». 

Voici un tas de croyances limitantes et d’injonctions qui nous éloignent sans cesse de ce que nous avons de plus précieux et qui ne s’explique pas toujours : nos ressentis et notre intuition. 

Alors bien entendu la vie est faite d’obligations, de contraintes et de  responsabilités. Payer son loyer, prendre soin des personnes qui nous entourent et les respecter, ou encore travailler, font partie de notre quotidien.

Bien entendu cet article n’a pas pour vocation à t’inviter à tout plaquer sur un coup de tête sans prendre en considération d’autres éléments.

Pour autant obligations ne veut pas dire sacrifices et il ne faut pas oublier que la question de la responsabilité touche en premier lieu à soi-même. Tu es responsable de ton propre bonheur et si tu n’y prêtes pas attention qui pourra le à ta place ? Souhaites-tu être dépendant.e de quelqu’un ou quelque chose pour t’autoriser à heureux.se ?

Etre à l’écoute de tes ressentis est un formidable indicateur que tu as à ta disposition et qui peut t’aiguiller dans ta prise de décisions. Gratuit, accessible à tous moment et totalement personnel (les ressentis diffèrent d’une personne à l’autre) il serait dommage de t’en priver !

Exercice : Etre à l’écoute de son corps pour agir par amour de soi et non plus par peurs. 

Dans mon fameux tableau des peurs une colonne est consacrée aux sensations physiques. Je trouve en effet que le corps est un formidable indicateur par les sensations et les réactions qu’il nous envoie, pour peu que l’on se connecte à lui.

Alors voici donc un premier TIPS tout simple lorsque tu te retrouves devant un choix. L’enjeu étant de ne pas se laisser envahir par le mental, je te propose de prendre 5mn pour toi dans un endroit calme, où tu sauras que tu ne seras pas dérangé (c’est ok si c’est aux toilettes ou devant la machine à laver ^^ #teammaman)

Ferme les yeux et prends une grande inspiration. Comment c’est à l’intérieur de toi? Quelle sensations sont présentes ?

  • Est ce que c’est lourd ?
  • Est ce que c’est léger ?
  • Est ce que ça pétille ?
  • Est ce que cela fait comme quand on est amoureux ? (petit clin d’oeil à ma cliente qui se reconnaîtra ❤️)
  • Comment c’est dans ton ventre ? (Pour rappel les intestins seraient notre deuxième cerveau!)

Prends le temps de ressentir et de te connecter juste à tes sensations. Ne cherche pas à comprendre. Si cet exercice te paraît difficile au début c’est ok ! Il n’est pas toujours facile de revenir à l’écoute de son corps, quand on a lutté pour ne plus se laisser parasiter par nos sensations car elles prenaient trop de place. 

Accorde-toi du temps et refais l’exercice autant que nécéssaire. Vois le comme un entrainement. Prends éventuellement des notes dans un carnet et joue aux expérimentations. Comment c’était dans ton corps au moment de prendre la décision, comment tu l’as vécu finalement etc

Il y a des sensations qui ne trompent pas. Quand tu sens quelque chose qui se referme à l’intérieur, un poids dans ton ventre ou sur tes épaules, il est nécessaire de venir poser ton attention dessus. Sans que cela signifie donner un non catégorique, tu peux déjà commencer par différer ton choix ou ta réponse. En cas de doute, le report de réponse est ce qui te permettra de te respecter !

Ces sensations ne sont bien évidemment pas le seul indicateur qui rentre en ligne de compte. Ca en est un parmi d’autres et ça vaut le coup de l’écouter !

Maintenant que tu disposes d’un premier outil qui te permettra de reconnaître depuis quel espace tu vis les choses (la peur ou l’amour) je te propose d’aller un peu plus loin dans l’analyse de tes prises de décisions afin de comprendre ce qui peut se cacher derrière tour ça. 

2. Prendre une décision : le choix de la peur

Le choix de la peur est un choix auquel nous avons tous été confronté. Mais il est souvent inconscient. Je vais détailler ici comment le reconnaître pour ensuite pouvoir l’appréhender.

Comment reconnaître la peur ?

Le choix de la peur est un choix qui se fait en direction de l’autre. Mais l’autre n’est pas forcément une personne, il peut aussi s’agir d’une notion comme l’argent ou le temps.

Il peut par exemple être question de se forcer à aller quelque part alors que ce n’est pas le meilleur moment pour nous. Ici, on culpabilise si on ne le fait pas et on peut avoir peur de blesser la personne qui nous a invité.

On peut aussi rester dans un travail qui ne nous convient pas car nous avons peur de manquer d’argent. Bien sûr, dans certains cas de figure, cette dimension est tout à fait recevable, mais je remarque souvent lors de mes coachings que c’est la peur de manquer (et non pas la réalité) qui dirige mes clientes.

Dernier exemple, on reste dans une relation intime qui ne nous satisfait pas, car on pense qu’on n’arrivera pas à trouver une relation plus épanouissante.

Dans ces 3 exemples, on voit qu’on fait un choix car on pense avoir à y perdre si jamais on choisissait de s’écouter.

Qu’est-ce que la peur vient te dire ?

Lorsqu’on fait un choix basé sur la peur, on s’enferme dans ces propres croyances. Ces croyances sont des croyances limitantes, car elles limitent notre vision, nos choix et notre libertés. Elles laissent les personnes désaligné.es et complètement dépendantes.

As-tu déjà eu la sensation de faire des choix à contrecœur ? De dire oui alors que tu penses non ?  D’avoir une sensation amère par la suite ? Il se peut que ces décisions aient été prises avec le spectre de la peur. Elles ont donc beaucoup de chance d’être désalignées avec tes besoins réels ce qui contribue à un sentiment de mal être général.

Les conséquences

Parfois cela va venir renforcer des tensions déjà existantes vis à vis de certaines personnes (ou situations) et alimenter un conflit, alors qu’il suffirait de s’autoriser à exprimer ses besoins et ses limites (et à accueillir celles des autres sans les prendre pour soi) pour que les choses se passent avec davantage de fluidité.

En coaching j’invite les participants à pratiquer une communication profonde et authentique dans tous les domaines de leur vie, basée sur le principe de la C.N.V (Communication Non Violente) qui fera certainement l’objet d’un prochain article!

Il y a aussi cette image de l’ardoise invisible dont je parle souvent avec mes coachés. Même si les frustrations ne sont pas exprimées ou conscientisées, (parfois même totalement niées) elles s’inscrivent au fond de nous et s’accumulent, ne faisant que renforcer cette sensation de mal être. Et puis un jour, on explose. Tout cela ressort d’une façon ou d’une autre sans qu’on en comprenne parfois le sens. Il arrive même qu’on le subisse nous même, nos réactions étant alors hors de contrôle.

Je reste convaincue qu’une meilleure écoute de soi-même, de ses émotions et l’expression de ses besoins peut vraiment (re)créer une harmonie dans nos relations. Ce n’est pas aussi « facile » à mettre en place que de le dire je sais bien, et n’y vois là aucune injonction.

Avoir « l’outil » en tête c’est déjà savoir où diriger son attention. C’est un premier pas et si tu me suis, tu connais sans doute l’importance que je donne aux premiers pas.

Alors je t’invite à te poser ces questions dès à présent : quelle intention souhaites-tu donner à ta vie ? Veux-tu continuer à subir les évènements et la volonté des personnes autour de toi? Veux-tu continuer à dire oui, quand ça hurle non à l’intérieur ? Veux-tu continuer à faire taire cette petite voix qui te dit stop ?

Si tu as envie de sortir de tout ça mais que tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à lire la suite de l’article pour découvrir les outils qui m’ont aidé à le faire.

 

« Se remettre au centre de sa vie et se respecter, c’est respecter l’autre et la relation que l’on a construit avec lui. »

3. Comment reconnaître tes peurs ?

Te détacher de ces choix dictés par la peur implique à mon sens d’apprendre à te connaître (besoins, émotions, peurs, croyances) et à sortir des schémas inconscients qui dirigent tous et toutes nos vies à différents degrés (blessures qui dirigent nos réactions).

J’ai créé ma boîte à outils en ce sens, et l’ensemble de son programme a pour objectif de t’accompagner sur chacune de ces thématiques à travers des outils simples, concrets et ludiques inspirés des neurosciences et la psychologie positive. Si tu as envie d’en savoir plus, tu peux la retrouver ici :  La boîte à outils d’Osez le Grand Saut.

Dans cet article je vais te partager quelques uns d’entre-eux ici.

 

Le tableau des peurs

Identifier les peurs à l’origine de nos prises de nos décisions est à mon sens une des portes d’entrées pour parvenir à prendre des décisions alignées avec nos besoins.

Pour faire ce premier pas, je te propose de découvrir l’outil que j’ai créé et dont je me sers régulièrement pour identifier les croyances qui sont en jeu. Il s’agit de mon Tableau des Peurs que tu peux retrouver en téléchargement ici. 

Grâce à lui tu vas pouvoir: 

  • Apprendre à identifier ces freins qui t’empêchent actuellement d’avancer
  • Prendre de la distance avec tes peurs, celles de ton entourage ou toutes ces questions auxquelles tu n’as pas de réponse à ce jour
  • Voir les choses depuis un autre prisme que celui de la peur 
  • Trouver des portes de sorties

 

Le triangle de Karpman 

Un autre des outils qui peut t’aider est de comprendre comment fonctionne le triangle de Karpman. Ces fameux schémas inconscients qui dirigent parfois nos interactions. Il s’agit de ces peurs et ces croyances qui nous amènent à adopter certaines attitudes, attentes ou réactions envers autrui, sans même que nous ne sachions pourquoi.

Pourtant ce sont bien ces schémas qui sont à l’origine des relations ou des situations que nous avons l’impression de revivre sans cesse. Comprendre les origines et les enjeux de ce fameux triangle, est ce qui t’aidera à en sortir. 

En attendant la parution d’un article complet sur le sujet, afin de t’aider à comprendre les différentes places occupées dans le triangle et comment elles se répondent entre-elles, tu peux découvrir le replay de ma conférence qui est accessible gratuitement. En t’inscrivant, tu recevras également le pdf que j’ai créé et qui explique précisément le fonctionnement du triangle !

Etre accompagné

Une autre solution pour t’aider à comprendre et prendre de la distance avec tes peurs est de te faire suivre pour un thérapeute ou un coach !

Je propose pour ma part différentes formules d’accompagnement. Retrouve l’ensemble de mes offres ici

3. Prendre une décision : le choix de l’Amour

Tu l’auras sans doute compris par déduction, le choix de l’Amour est le choix de l’Amour envers toi-même. Celui qui est sain, qui te respecte et prend soin de tes besoins.

Comment le reconnaître ?

Le choix de l’Amour n’est curieusement pas toujours le plus simple à prendre. Il est celui qui répond à tes besoins, qui te permet de rester aligné et qui prend soin de toi. Et nous sommes nombreux à ne pas savoir comment écouter cette petite voix.

Parfois, on peut même ne pas comprendre que nous sommes en train de faire le choix de l’Amour (Je te donne l’exemple d’une de mes coachées un peu plus loin). 

Rester connecté.e à ses sensations,  à « comment ça fait à l’intérieur » est sans doute un merveilleux point de départ à tout ça. T’imaginer vivre cette situation à laquelle tu penses te donne t’il des ailes ? Est-ce que ça rend léger.e, heureux.se ?

Si tu ressens comme une ouverture, une envie d’y aller alors même que ta tête ne peut pas l’expliquer, j’ai envie de te dire FONCE !!

Comment choisir l’amour plutôt que la peur ? 

Peut-être que la situation ne sera pas aussi simple que ça. Que les enjeux seront suffisamment importants pour que tu ne t’y autorises pas là tout de suite. Il est impossible d’aborder tous les cas de sujets à travers un article, et de toute façon je ne détiens pas la vérité. Toi seul.e est en mesure de savoir ce qui est important pour toi.

Laisse-moi juste te partager ceci au regard de ma propre expérience dans la série des décisions lourdes de conséquences à prendre ^^ : rien n’est immuable dans la vie. Quoi qu’on se dise, le champs des possibles est ouvert à chaque instant. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Et il est toujours possible de changer d’itinéraire à chaque instant !

Cela ne veut pas dire que ce sera toujours fluide et confortable à vivre, mais n’oublie pas que c’est possible. Faire les choses avec conscience, en étant acteur de nos décisions, change totalement la manière de les vivre ! Alors plutôt que de subir, sois acteur de ta propre vie ! Peut-être que tu te tromperas. Parfois sans aucun doute ! Mais cela veut dire avec la même certitude, que tu ne te tromperas pas dans d’autres. Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer et de le vivre ❤️

Et comme le dirait Kim Bennour dont j’ai écouté un podcast récemment « Notre vie on la gagne à la naissance ». Partant de ce constat, on a déjà tout gagné alors pourquoi ne pas essayer ?

Un exemple concret 

L’une de mes clientes en coaching vit actuellement une séparation. En perte totale de repères sur le plan sentimental, elle a pris conscience qu’elle avait besoin d’une sécurité financière pour traverser et accepter cette insécurité émotionnelle.

Elle est donc à la recherche d’un emploi salarié, au moins temporaire, pour assurer ces besoins-là. Lorsque nous en avons parlé, elle m’a dit “Je ne suis malheureusement pas prête à accepter n’importe quoi ! »

Devine ce que je lui ai répondu ? 

“Tu viens de choisir l’espace de l’amour ! “

Elle a choisi de reprendre un emploi, car elle ne se sentait pas capable d’assumer l’énergie qu’allait lui demander son entreprise durant cette phase. En étant à l’écoute de ça, elle ne renonce pas à son projet, mais se donne au contraire l’occasion de le développer plus tard dans de meilleures conditions. Elle a écouté son besoin de retrouver un espace de sécurité dans sa vie, à la fois symbolique et matériel.

Pour autant il n’est pas question pour elle d’accepter n’importe quelle offre d’emploi et de subir ce qu’elle a vécu par le passé en tant que salarié !

Elle a donc choisi de vivre tout ça depuis l’espace de l’amour et ça change tout ! Plutôt que de subir les choses elle se donne l’occasion de répondre à ses besoins.

Du côté des entrepreneurs : comment prendre une décision alignée sans pour autant renoncer à un contrat potentiel ?   

En tant qu’entrepreneur il n’est pas toujours facile de distinguer la peur de l’amour dans les choix que nous réalisons. Nous sommes également confrontés à une autre réalité : la pérennité de notre entreprise. 

Pour t’aider à faire un choix en pleine conscience, je vais te partager un des outils que j’utilise avant de prendre une décision. Il s’agit d’une série de 3 questions. J’utilise cette méthode lorsque je me sens incertaine. Que je n’arrive pas à décider d’un oui ou d’un non de manière claire et précise. 

Cette méthode est toute simple. Je choisis un endroit au calme pour me poser quelques instants, et prends 3 grandes respirations lentes et profondes (meilleure technique pour faire le vide et revenir à soi) . Puis, je me demande :  

1. Qu’est ce que cela va m’apporter sur le plan financier ? 

Entends pas là qu’est ce que cela va te rapporter ? As-tu quelque chose de spécial à gagner en réalisant ce contrat ? Est-ce qu’il s’agit d’une de tes plus grandes prestations ? Cela va t-il te permettre de faire une grosse rentrée d’argent? Vas-tu être très rentable sur cette prestation ? 

2. Qu’est ce que cela va m’apporter sur le plan personnel ? 

Ce contrat va t-il par exemple, te permettre d’acquérir de nouvelles compétences que tu pourras mettre au service d’autres clients par la suite (et donc vendre à un prix juste si le premier point n’est pas rempli dans ce cas). S’agit-il de vivre une nouvelle expérience et l’occasion pour toi de t’y essayer sans trop d’enjeu ou de pression ? 

3. Qu’est ce que cela va m’apporter sur le plan relationnel ? 

Est ce que la réalisation de cette prestation va te permettre d’agrandir ton réseau ? Sera t-il question de travailler avec des personnes que tu apprécies ou dans un domaine que tu aimes profondément ? 

Si j’ai quelque chose à y gagner sur au moins deux points, alors j’y vais quand bien même l’aspect financier, relationnel ou personnel ne serait pas au rendez-vous. Cela m’aide à faire le tri lorsque mon mental s’emballe et que je ne parviens pas à faire le tri ! 

 

Conclusion

En conclusion, prendre une décision implique toujours de faire un choix. A chacun de choisir depuis quel espace il souhaite le faire : celui de la peur ou de l’amour. Car bien que cette idée puisse être difficile à accepter, nous avons toujours le choix du chemin que nous décidons de suivre. Et ce n’est pas tant le choix qui fait peur, mais ses conséquences. Les conséquences d’un choix fait par amour seront toujours bénéfiques pour toi. Elles viendront renforcer confiance en toi, joie, sensation d’être à ta place, d’être ancrée, sans oublier estime de toi… Au contraire, le choix de la peur te laissera désaligné.e et dépendant.e de tes croyances. Je te souhaite de parvenir à te libérer de ces chaînes en identifiant ces peurs qui te paralysent et t’empêchent d’avancer !

Pour aller plus loin !

Pour approfondir ce sujet de la confiance en soi et parvenir à prendre des décisions avec le « coeur » c’est à dire en te sentant pleinement alignée, je te propose de découvrir 2 outils que je mets à ta disposition gratuitement.

Mon fameux tableau des peurs. Pour t’aider à prendre de la distance avec ce qui t’empêche actuellement d’avancer. 

Le replay de ma conférence au sujet du triangle de Karpman. L’occasion de découvrir les schémas inconscients qui sont à l’origine de ta difficulté à exprimer tes limites ! 

Le tableau des peurs

L’outil phare de mon programme: Le tableau des peurs !

Grâce à lui :

  • Apprends à identifier ces freins qui t’empêchent actuellement d’avancer
  • Prends de la distance avec tes peurs, celles de ton entourage ou toutes ces questions auxquelles tu n’as pas de réponse à ce jour
  •  Reprends les rênes de ta vie et saisis l’occasion de voir les choses sous un autre angle. 
  • Découvre une partie du programme de mon accompagnement en ligne gratuitement ! 

Ma conférence au sujet du triangle de Karpman

Accède au replay de ma conférence en ligne 

et télécharge son pdf de présentation afin d’identifier ces “jeux psychologiques” qui se répètent inconsciemment dans tes relations et apprends concrètement comment en sortir !

Le programme:

  • Le triangle dramatique Kesako
  • La place de victime
  • La place de sauveur
  • La place de bourreau
  • Comment fonctionne le triangle
  • Les enjeux du triangle
  • Comment en sortir
  • Le bon équilibre ?

    Découvre ce trésor qui dort en toi !

    Et pour aller plus loin dès à présent, je te propose de rejoindre la prochaine promotion de mon coaching de groupe dont tu trouveras les dates et les modalités en cliquant sur l’image ci-dessous. 

    Le coaching de groupe!

    Libère-toi des schémas inconscients dans lesquels tu t’es enfermée depuis si longtemps, et sens-toi en véritable harmonie avec ton environnement !
     
    Vis l’expèrience du coaching en petit groupe pendant 4 mois et accède à ma Boîte à Outils !

    Le coaching de groupe!

    Libère-toi des schémas inconscients dans lesquels tu t’es enfermée depuis si longtemps, et sens-toi en véritable harmonie avec ton environnement !
     
    Vis l’expèrience du coaching en petit groupe pendant 4 mois et accède à ma Boîte à Outils !